COBOT IT, business collaborative robot | Honfleur/France

Nos solutions de développement de robots collaboratifs

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Notre solution business avec la plateforme COBOT IT

De notre connaissance des cobots basés sur l’IA, nous avons créé une plateforme pour vous aider à modéliser votre expertise métier afin d’aider vos salariés à apporter un conseil de grande qualité à vos prospects et à se concentrer sur la relation client plutôt que sur la technicité du conseil proposé. La performance obtenue est liée à la modélisation des éléments essentiels de votre savoir-faire et de votre expertise.

Les 4 piliers pour préparer votre cobot :

DONNÉES

Brutes et structurées
(base du calcul ou
du raisonnement)

INFORMATION

Données structurées
en langage naturel

SAVOIR

Règles métier,
savoir-faire

EXPERTISE INDUVIDUALISÉE

Application d’un savoir
à un contexte,
par exemple une situation client

À savoir :

Une donnée brute n’est pas comprise par l’ordinateur. Il peut la stocker et la restituer mais il n’en comprend pas le sens. C’est le cas d’un texte long comme un email ou un compte-rendu de visite saisi au clavier qui n’enrichit pas les champs d’un CRM. En revanche, la donnée structurée est « labélisée » c’est-à-dire que l’ordinateur comprend de quoi il s’agit. C’est le cas par exemple d’un nombre dans un fichier Excel. Parce qu’il appartient à une colonne et à un rang qui ont un nom, vous savez que votre nombre est par exemple le chiffre d’affaires du mois dernier. L’information est de la donnée structurée en langage naturel. Par exemple, « le mois dernier, notre chiffre d’affaires était de XXX € ».

Le savoir représente le comment-faire. Ce sont des règles. Par exemple, le contenu des règles exprimées dans une FAQ est du « savoir » : « si l’article commandé et livré ne vous convient pas, vous devez le retourner dans son emballage d’origine sous 15 jours ». Enfin, l’expertise est l’application d’un savoir générique à un contexte particulier. On l’appelle aussi du conseil individualisé. Avec l’expertise, on ne vous explique pas la règle générale. On vous explique en quoi cette règle est applicable à votre contexte. C’est exactement ce que veulent les clients.

L’expertise se matérialise par trois types de texte : le résumé de situation, le diagnostic (relation de cause à effet) et la recommandation argumentée. La production automatique de ces textes nécessite le déploiement d’une technologie d’intelligence artificielle.

À partir de ces piliers, trois champs d’application des cobots se dessinent pour les entreprises :

  • La digitalisation du savoir-faire intellectuel au service de la pérennité de l’entreprise. 
  • L’assistance aux consultants métiers, aux commerciaux ou aux auditeurs dans leurs tâches qui nécessitent de raisonner et de rédiger.
  • La mise en place d’un marketing « one-to-one » où chaque client reçoit de la part de l’entreprise des communications individualisées sur le fond et sur la forme. C’est la voie royale vers un positionnement Premium.

Ainsi, les cobots basés sur l’IA sont perçus par les équipes, non pas comme une menace mais comme un outil indispensable à leur réussite dans un environnement compétitif.

Une récente étude américaine conduite sur 10 millions d’offres commerciales a prouvé que l’on a 4 à 7 fois plus de chance de vendre quand on présente une proposition commerciale argumentée plutôt qu’un devis de type pro-forma… une évolution rendue possible avec la plateforme COBOT IT.

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Exemple d’une collaboration et solution « gagnant/gagnant »
entre un consultant/conseiller/commercial et son cobot

Cette IA collaborative est au service d’un développement sain de l’entreprise 

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Le cobot aide à poser les bonnes questions en fonction de l’objectif ou des besoins du client, résume la situation, fait un diagnostic précis des contraintes, suggère les meilleures solutions possibles en expliquant le « pourquoi » mais laisse le conseiller, le consultant ou le commercial décider avec son bon sens, sa créativité et son empathie.

Enfin, le cobot rédige en français ou dans de nombreuses langues tous les documents nécessaires à la finalisation de l’acte de conseil, telle que la synthèse décisionnelle, le compte-rendu d’intervention ou d’audit, ou encore la proposition commerciale argumentée avec son courrier d’accompagnement personnalisé.

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Méthodologie pour mise en place d’un cobot

Pour que les robots collaboratifs soient performants et sources de ROI, il suffit de suivre avec rigueur la méthodologie de travail simple que nous proposons : 

Le cobot permet de digitaliser l’expertise de l’entreprise sans remplacer l’humain

Quelles typologies d’entreprise sont concernées par le développement de cobot ?

Le déploiement d’intelligence artificielle ou de cobot est accessible pour tous types d’entreprises qui commercialisent des produits ou des services : TPE, PME, ETI, grands groupes et collectivités.
Les auto-entrepreneurs trouveront également dans cette approche la possibilité de digitaliser leur expertise afin de la commercialiser à grande échelle.

La valeur ajoutée pour les salariés, utilisateurs de cobot

Le développement de cobots va permettre à tous les salariés de partager les mêmes processus métiers. Les cobots (abréviation de collaborative robots en anglais) vont réduire les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée, ou encore celles ingrates que le cerveau humain ne peut pas réaliser comme le raisonnement sur un grand volume de données.

Le cobot permet aux salariés de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, le travail noble. Il dynamise aussi la formation des nouveaux salariés qui apprennent le savoir-faire et les meilleures pratiques de l’entreprise tout en utilisant le cobot.

Le cobot réduit le stress des collaborateurs car il propose des solutions cohérentes que le salarié peut amender en quelques secondes grâce à son bon sens et à son empathie.

Dans quels profils d’entreprises les cobots apportent-ils le plus de valeur-ajoutée ?

Les cobots sont indispensables pour cinq profils d’entreprises (liste sans ordre d’importance) : 

  • Les entreprises qui conçoivent et commercialisent des produits et/ou des services relativement sophistiqués.
  • Celles qui conseillent leurs clients et doivent poser des questions précises pour qualifier leur contexte et leur besoin.
  • Les organisations qui vendent du conseil et rédigent un rapport écrit qui contient le plus souvent un résumé de situation, un diagnostic et/ou des recommandations argumentées.
  • Celles qui cherchent une solution technologique pour industrialiser la formation de leurs nouveaux collaborateurs ou d’un réseau de vente directe/indirecte, à leur méthodologie et à leur savoir-faire métier.
  • Les entreprises qui s’appuient sur un réseau de distributeurs nationaux ou internationaux.