COBOT IT, business collaborative robot | Honfleur/France

Qui dit business collaborative robot dit « concret » et retour sur investissement

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Quelques cas concrets ou « success stories » de collaborations intelligentes entre des conseillers humains et des cobots

Pour mieux comprendre comment les cobots peuvent révolutionner le conseil sous toutes ses formes afin qu’il devienne le booster du développement des entreprises, voici 5 situations concrètes : 

Success story 1 

Dans cet exemple, la PME commercialise des scooters électriques. Sur son site web, elle pose quelques questions pour aider le consommateur à trouver le véhicule approprié : l’usage du scooter, la distance quotidienne à parcourir, le budget, le type de permis de conduire détenu et ses priorités. L’internaute peut télécharger une fiche technique du scooter suggéré mais l’acte d’achat est rarement complété. Le processus de vente prévoit donc le rappel du prospect par un commercial qui va mieux qualifier sa situation à l’aide d’un cobot. Il n’y a pas de tunnel de questions pour collecter ces données d’usage ! Le processus de dialogue est fluide. Le cobot raisonne sur la base des réponses et propose deux ou trois scooters qui correspondent bien aux besoins du futur client en expliquant le pour et le contre de chaque modèle. La fiche technique de chaque véhicule deux roues est rédigée sur mesure ainsi qu’une synthèse décisionnelle et une proposition de financière. Dans cet exemple, le cobot rédige aussi un courrier de remerciement véritablement personnalisé et un compte rendu d’entretien pour le CRM.

Bénéfices pour l’entreprise ? Un doublement de la productivité commerciale. De plus, le panier moyen d’achat est plus élevé grâce aux propositions d’options appropriées. Le commercial se concentre sur la relation client et non pas sur la technicité des offres.

C’est donc un outil incontournable pour former les nouveaux commerciaux. Regarder notre vidéo de 10 minutes sur ce cas d’usage.

Success story 2 

Un de nos clients, expert-comptable, s’est spécialisé dans la création et la gestion de SCI (sociétés civiles immobilières). Son succès est dû à sa capacité à conseiller les prospects sur le choix de la structure juridique la mieux adaptée aux besoins de chaque client en fonction de ses objectifs d’investissement, ses contraintes, son niveau de taxation et ses priorités. Déterminer si la meilleure solution est la création d’une SCI à l’IS ou à l’IR, d’une SNC, d’une SARL familiale ou autre, nécessite de poser entre dix et vingt questions. Non seulement le cobot accompagne l’expert-comptable, pendant qu’il parle au téléphone à son futur client, dans un questionnement intelligent et sans arbre de décision prédéfini mais le cobot présente également les trois solutions possibles avec les avantages et inconvénients de chaque choix possible. C’est l’expert qui accepte ou récuse avec son bon sens les choix cartésiens du cobot. En une seconde, le cobot rédige ensuite une synthèse décisionnelle que l’expert peut envoyer au prospect. Ce dernier a ainsi devant les yeux quelques minutes plus tard tous les éléments pour faire le choix final de la meilleure structure juridique à créer. Le prospect est impressionné par la qualité de la synthèse décisionnelle qui développe un sentiment de confiance et de compétence dans le cabinet spécialisé.

Bénéfices pour l’entreprise ? Elle facture ses services de conseil et les prospects sont bluffés par la clarté de l’analyse du cabinet sur leur situation, la capacité à écrire ce qu’ils ont affirmé dans un langage clair et simple. Le cobot est la base de l’approche « Premium » voulu par les associés.

La stratégie de COBOT IT est de rendre sa plateforme cobot aussi simple qu’un tableur

Success story 3 

Une société de déstockage de voitures neuves s’est équipée d’un cobot pour augmenter l’efficacité de son équipe de vente. Le cobot aide les téléconseillers/commerciaux à qualifier les besoins de chaque prospect indécis sur la meilleure voiture pour leur usage. En quelques minutes, en posant les bonnes questions, le commercial comprend les priorités, les préférences et les contraintes du futur client et le cobot lui propose trois véhicules possibles. Le cobot rédige une fiche technique individualisée avec la liste des bénéfices pour chaque véhicule et confirme par écrit les propositions (dans un français impeccable) en fin de conversation téléphonique.

Bénéfices pour l’entreprise ? La productivité commerciale des commerciaux a été doublée. Les téléconseillers que l’entreprise recrute ne sont plus des « experts automobiles » : ce sont surtout de bons commerciaux. Ils ne vendent que les véhicules qui sont en stock car c’est le cobot qui propose les modèles disponibles qui conviennent le mieux au prospect.

Success story 4

Cette entreprise utilisatrice d’un cobot commercialise des panneaux solaires et des systèmes de pompes à chaleur. Au lieu de demander aux clients ce qu’ils veulent, les commerciaux sont invités à faire un diagnostic/bilan du système de chauffage de chaque client à l’aide d’une application-cobot installée sur leur smartphone lors de leur visite sur site. Le cobot les accompagne dans le questionnement pour collecter les données d’usage (sans aucun arbre de décision) pour aboutir à un bilan thermique et plusieurs recommandations de solutions que le commercial accepte ou rejette en fonction, par exemple, de son bon sens ou du budget du client. L’email de remerciement au client, la proposition commerciale argumentée avec le contrat de maintenance personnalisé et le compte rendu de visite sont rédigés automatiquement.

Bénéfices pour l’entreprise ? La découverte client est exceptionnelle.

L’ensemble des données d’usage est stocké dans le CRM avec l’accord du client qui reçoit en échange un véritable bilan thermique personnalisé gratuit. La solution technique proposée (panneaux solaires et éventuellement pompe à chaleur) est non seulement juste mais cette approche permet de vendre des solutions et des options auxquelles le client n’avait pas pensé.

Success story 5

Il existe des centaines d’aides gouvernementales ou régionales pour les PME en croissance. Cette petite entreprise de conseil doit donc effectuer un diagnostic de la situation de chaque PME intéressée par des subventions ou des prêts. Le cobot se prête parfaitement à ce travail de questionnement et génère la liste des aides possibles triées par ordre de priorité et en expliquant pourquoi l’aide est bien adaptée au profil de la PME. Si le client est intéressé, en un clic, le cobot rédige un guide précis et individualisé sur le « comment faire » qui nécessitait plusieurs heures de travail auparavant. L’entreprise de conseil a ainsi industrialisé la fonction de conseil. Personne n’a perdu son emploi ! Les conseillers se concentrent sur le travail noble, c’est-à-dire la relation client pour expliquer aux clients ce qui est écrit dans le guide, sur les cas particuliers et sur la mise à jour des conditions des aides qui varient de temps à autre.

Bénéfices pour l’entreprise de conseil ? La marge brute correspond à environ 90% du chiffre d’affaires… L’entreprise développe une marque positive car la qualité des documents remis aux prospects/clients est incomparable. Les clients sont fidèles et récurrents.

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Comment cobot it s’intègre dans votre écosystème CRM ou ERP ?

L’objectif n’est pas de remplacer ce qui existe déjà mais de compléter et donc de s’appuyer sur les données de l’entreprise pour mieux développer votre plateforme COBOT IT.

Cobot it est une plateforme SaaS (Solution en temps que service) hébergée dans un cloud privé chez un fournisseur Européen, garantissant la confidentialité de vos données.

Parce que chaque entreprise est différente nous avons orienté nos choix d’architecture autour de technologies modernes, sécurisées et éprouvées.

Notre SSO (authentification unique) s’appuie sur le standard OAuth 2.0 permettant l’interaction entre applications dans un contexte sécuritaire optimal.

L’intégration de vos données a été pensée pour s’adapter à vos exigences, et votre environnement. Notre vision : exploiter et enrichir les données de votre CRM sans créer de silos. Votre CRM ou ERP reste la source de données faisant autorité.  Construit sur la notion d’API (interface de programmation applicative) notre plateforme dialoguera de façon interactive et moderne avec votre écosystème.

Votre CRM n’expose pas d’APIs ? Pas de soucis. La plateforme Cobot it intègre un ETL (Extraction, Transformation, Load / chargement de données) sécurisé qui s’adapte à votre environnement et au format de vos données.